Les changements et autres groupes


Mission

La mission du GRTP (Groupe de Ressources pour le Trouble de Panique et autres troubles anxieux) est d’offrir des services spécialisés dans le domaine des troubles anxieux afin de favoriser le dépistage et la prise en charge des individus. Le but étant d’améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent d’une des problématiques de troubles anxieux.

Depuis maintenant plus de 20 ans, le GRTP offre des services personnalisés dans le domaine des troubles anxieux sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, tels que le trouble de panique avec ou sans agoraphobie (TPA), la phobie spécifique, la phobie sociale, le trouble obsessionnel compulsif (TOC), le stress post-traumatique (TSPT), l’anxiété généralisée (TAG), etc.

Unique dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’expertise développée est basée sur une approche cognitivo-comportementale (TCC). L’intervention de groupe est privilégiée pour briser l’isolement et favoriser l’entraide mutuelle.

De plus, l’organisme vise à développer des partenariats avec les différents acteurs du réseau de la santé du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce partenariat nous amène à rester ouvert aux problématiques de différentes clientèles.

Objectifs poursuivis par le GRTP

Approche utilisée

Le GRTP utilise l’approche cognitivo-comportementale (TCC) pour toutes les formes d’anxiété. Cette approche offre les principaux instruments à la gestion des symptômes physiques et psychologiques de l’individu. Par le biais de méthodes et d’outils, la personne apprend à s’exposer graduellement à son anxiété.

Lorsque nous parlons d’approche cognitive, il s’agit de la façon dont nous traitons l’information. Selon nos différentes expériences de vie, nous percevons les événements d’une certaine façon. L’approche cognitivo-comportementale (TCC) nous aidera alors à identifier vos croyances et vos perceptions afin d’apporter un changement dans le traitement de certaines informations et la vision de cet événement.

Comme vous le savez, les comportements dépendent de vos pensées. Simultanément, lorsqu’on apporte des changements au niveau cognitif, il faut aussi penser à changer notre façon d’agir. Puisque le corps et l’esprit sont intimement liés, l’approche comportementale (compréhension et gestion des symptômes physiques) entre en jeu.

En résumé, l’approche cognitivo-comportementale (TCC) vise à apporter des changements au niveau de la pensée (cognitive) et du comportement (comportemental).

Clientèle visée : Enfants, adolescents, adultes, femmes, hommes et personnes âgées souffrant d’un trouble d’anxiété généralisé, de phobie spécifique, de phobie sociale, de phobies multiples, d’idées obsessives, d’un trouble obsessionnel-compulsif, d’un choc post-traumatique, d’un trouble de panique et d’autres troubles anxieux.

Centraide — Merci à notre donateur financier principal et partenaire dans différents événements !