Services


Territoire : Saguenay−Lac-Saint-Jean
Clientèle ciblée : personnes de tous âges aux prises avec différents troubles d’anxiété
Services : professionnels et confidentiels (le coût est relié selon le revenu de la personne)
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00


Les services sont offerts sans aucune discrimination quelle qu’elle soit (appartenance ethnique, culturelle, religieuse ou l’orientation sexuelle). Le GRTP est situé à Arvida et est composé d’une équipe de plusieurs intervenants. Pour tous les services, il vous suffit de téléphoner le GRTP au (418) 548-2936.

Écoute téléphonique

Des intervenants du GRTP sont disponibles afin de répondre aux appels, et ce, durant les heures d’ouverture. Vous pouvez contacter une ligne d’urgence en cas de crise de panique le soir.

Vous pouvez communiquer en tout temps avec le service d’info sociale en composant le 811.

Évaluation

En premier lieu, une rencontre d’évaluation est effectuée dans le but de s’assurer de la présence d’un trouble anxieux et d’orienter la personne dans sa démarche thérapeutique. Cette rencontre avec un intervenant est d’une durée d’une heure.

Rencontres individuelles

Possibilité de rencontres individuelles (pour les personnes de tous âges) avec un intervenant, une fois par semaine ou aux deux semaines, selon le besoin. Il y a aussi possibilité d’accompagnement en milieu familial. Le but des rencontres est toujours d’amener la personne à adapter des outils en lien avec son anxiété afin de diminuer celle-ci jusqu’à la faire disparaître.

Ateliers thérapeutiques

Activités de sensibilisation

Sur demande, il est possible d’organiser des activités d’information sur les troubles anxieux et les services du GRTP. Des formations sont également données en entreprise, lorsque celles-ci nous en font la demande.

Groupes de discussion

Il s’agit de rencontres animées par des bénévoles et supervisées par un intervenant. Des gens ayant un problème d’anxiété par le passé ou dans le présent, discutent et expliquent les symptômes, les malaises, les outils, les peurs … en lien avec leur problématique. Les groupes sont formés de participants vivant la même problématique, soit un groupe de discussion de personnes vivant une phobie sociale, un groupe vivant un trouble obsessionnel-compulsif, etc.

Groupes de proches-aidants

En partenariat avec l’organisme communautaire « Le Maillon », nous venons en aide aux gens côtoyant des personnes avec une problématique de troubles anxieux. Le but est de clarifier les troubles anxieux avec les proches et donner différents moyens d’agir avec ceux-ci. De plus, ils peuvent partager en groupe les difficultés qu’ils rencontrent, parler de leurs réussites et libérer ainsi une certaine pression émotive.

Promotion/prévention

Depuis de nombreuses années, l’équipe offre des ateliers de sensibilisation dans les établissements scolaires de Jonquière et de Chicoutimi. Nos ateliers de promotion restent un service très important autant pour notre organisation que pour la population. Vous pouvez nous contacter afin de recevoir de plus amples informations sur le sujet.

Cette année, en grande première, nous offrons des ateliers dans les écoles primaires de la région. Déstresse et progresse est un programme de formation sur le stress. Il se compose de cinq ateliers à l’intention des enfants qui font la transition du niveau primaire au niveau secondaire. Il permet aux enfants et aux adolescents d’apprendre ce qu’est le stress, comment le reconnaître et comment s’y adapter dans la vie. Déstresse et progresse part des connaissances acquises des élèves et leur donne les connaissances nécessaires pour reconnaître les effets du stress sur le cerveau et sur le corps humain.

Centraide — Merci à notre donateur financier principal et partenaire dans différents événements !