Trouble de Panique (TP)


Présence d’attaques de panique répétées, de courte durée, qui se produisent spontanément et sans déclencheur apparent. La personne peut appréhender l’apparition d’une autre crise ou être préoccupée par les conséquences ou les implications de cette crise (voir les peurs de l’état de panique). La personne peut changer de comportement par l’évitement de plusieurs endroits ou situations dans lesquels il peut être difficile de s’enfuir ou de recevoir de l’aide en cas d’attaque de panique. On doit avoir fait une crise de panique dans le dernier mois pour parler d’un trouble de panique.

Le taux de prévalence pour les personnes qui souffrent de trouble de panique et/ou d’agoraphobie est d’environ 5 %. Il est à noter que trois femmes pour un homme souffriront de ce type d’anxiété. Nous pouvons facilement constater que les femmes sont plus touchées par la problématique.

Une personne sur quatre aura une attaque de panique au moins une fois dans sa vie, sans nécessairement développer un trouble de panique.

Dépliant (PDF)

Visionnez la vidéo réalisée par l’équipe du GRTP

Centraide — Merci à notre donateur financier principal et partenaire dans différents événements !