Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC)


Les manifestations principales ?

Sont la présence de pensées, images, impulsions répétitives, non voulues (les obsessions) et le sentiment de l’action atténuante et bénéfique sur ces pensées, images ou impulsions d’actes également répétitifs. La personne, par la compulsion, va atténuer ses obsessions.
1 % à 2 % de la population sont touchés par le TOC et autant d’hommes que de femmes. (ACTA, 2005)

Présence d’obsessions et/ou de compulsions

Dépliant (PDF)

Les cinq principaux sujets reliés au TOC

Ruminateurs

Ces personnes ont souvent besoin de connaître le pourquoi du comment. Pour d’autres, des pensées ou des images de nature répugnantes peuvent être à l’origine de leur rumination.

Propreté

Ces personnes ont en général, peur de la contamination (sang, salive, etc.), peur des microbes ou de la saleté (poussière, poudre à lessive…) ou peur d’être souillées par le contact d’autrui. Ces peurs entraînent des évitements, des situations anxiogènes, des lavages de mains, des douches, des changements de vêtements et le nettoyage des objets contaminés (poignées de portes, chaussures, sacs, courses, etc.).

Vérificateurs

Ces personnes sont toujours sur l’emprise de la vérification. La vérification d’erreurs, d’approbations, du feu, du gaz, etc.

Recherchent l’ordre, la symétrie, la perfection

Ce sont des personnes qui recherchent la symétrie, l’ordre des choses dans tout.

Accumulateurs

Ces personnes ne sont pas de vrais collectionneurs mais des collectionneurs pathologiques. Ce ne sont pas des passions vis-à-vis la collection. Ces personnes collectionnent n’importe quoi. Pour les proches et la famille, ce rituel est difficile à porter et peut créer d’énormes difficultés sur le plan relationnel.

Centraide — Merci à notre donateur financier principal et partenaire dans différents événements !